Accéder au contenu principal

Les besoins financiers des enfants

 Autrefois appelée pension alimentaire, cette obligation dite "contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants" (CEEE) est souvent sujet de vives tensions. Là encore il est indispensable que vous discutiez et clarifiez ensemble pour éviter tout doute et tout malentendu.

Vous trouverez sur le site gouvernemental un simulateur qui vous permettra de façon indicative de calculer le montant de cette pension: https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire. Le montant par enfant est ici calculé en proportion du revenu du parent débiteur après déduction d'un minimum vital correspondant au RSA. Il prend également en compte le nombre total d'enfants à charge du parent débiteur (y compris ceux nés d'un autre lit) ainsi que le mode de garde.

Vous pouvez utiliser cette grille ou partir sur d'autres façons de faire. Vous avez matière à discussion, il est important que chaque parent ait le sentiment que chacun contribue à sa juste mesure. 

Deux petits conseils pour éviter l'exacerbation du conflit :
- Restez respectueux des capacités financières de chacun,
- Faites en sorte que le paiement de la CEEE se fasse en temps et en heure. Privilégiez les virements automatiques à date fixe de sorte que l'autre parent sache à quoi s'en tenir, ne s'inquiète pas et n'ait pas besoin de vous relancer. 

  Quels sont les besoins de notre enfant?

Pour calculer la CEEE, vous pouvez aussi par exemple partir des besoins de votre enfant. Est-il inscrit dans une école privée? Pratique-t-il des activités extra scolaires onéreuses? Ses frais de santé sont-ils tous remboursés?
A vous de vous entendre pour trouver la bonne clef de répartition.

En théorie, la séparation ne devrait avoir aucun impact sur le train de vie de vos enfants. Mais dans la réalité, c'est souvent différent. La séparation est parfois synonyme d'appauvrissement pour les parents. Ne vous interdisez pas d'étudier la possibilité qu'il faille changer d'activités ou d'établissement scolaire. Votre enfant, à condition qu'il vous sente d'accord, saura s'adapter. Mais tenez le absolument à l'écart de ces discussions parentales. Il n'a pas à savoir qui paie quoi, au risque qu'il se sente coupable ou redevable.

Contribuer selon le type de mode de garde?

Certains parents considèrent que lorsque l'enfant est en résidence alternée 50/50, il n'y a pas lieu de CEEE, chaque parent pourvoyant aux besoins de son enfant sur sa semaine de garde. A vous de discuter ensemble et voir ce qu'il convient de faire.

L'utilisation d'un compte pivot

Certains parents ne souhaitent pas mettre en place une CEEE, estimant qu'ils sont d'accord pour partager les frais de leurs enfants.  Ils prévoient un compte bancaire "pivot" alimenté selon une certaine clef de répartition en rapport avec leurs revenus. Pour éviter les tracasseries, mettez-vous d'accord dans les détails pour savoir quelles dépenses couvriront ce compte joint : la nounou? les activités? les dépenses de santé non remboursées? Soyez transparents sur ce qui est dépensé et si besoin, gardez les factures.

Les dépenses exceptionnelles

Les dépenses exceptionnelles sont rarement intégrées dans la CEEE. Veillez à recueillir l'aval de l'autre parent avant de vous engager dans une dépense exceptionnelle. Ne le mettez pas devant le fait accompli en lui envoyant la facture et en lui demandant de payer.
Au contraire, demandez-lui au préalable s'il est d'accord pour contribuer et à quelle hauteur. Ce qui vous paraît évident ne l'est pas nécessairement pour l'autre parent et ce genre de demande en amont, vous évitera des tensions inutiles.

En cas de difficulté momentanée

Vous avez une difficulté momentanée pour payer la CEEE? informez l'autre parent le plus rapidement possible afin qu'en discutant vous trouviez ensemble une solution rassurante. N'oubliez pas que la Caisse aux allocations familiales peut se substituer au parent débiteur pour verser cette contribution. Elle se retournera ensuite vers l'employeur pour se faire rembourser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...