Accéder au contenu principal

Résidence alternée, quel rythme adopter?

 Il est parfois difficile de se mettre d'accord sur le mode de garde des enfants. Résidence alternée? Garde classique? Garde classique élargie? De quoi parlons nous? 

En général le rythme de la résidence alternée est d'une semaine sur deux, la passation de bras se faisant en fin de semaine, le vendredi à la sortie des classes ou des activités extra-scolaires, ou le samedi matin, et le retour le dimanche soir ou le lundi matin à l'école.

Il vaut mieux éviter que la passation de bras se passe en semaine afin d'éviter que l'enfant ait à transiter ses affaires pendant la période scolaire. A vous cependant de trouver le meilleur rythme, celui qui s'adapte aux activités et au confort de votre enfant. 

Il est recommandé de ne pas séparer un fratrie et de prévoir chez les plus petits, un objet transitionnel (par exemple une peluche ou un doudou) qui les suivra dans chaque maison.


Quel rythme?

Certains parents optent pour une passation de bras le vendredi soir afin de commencer leur période de garde "tranquillement" le week-end avant le retour à l'école.

D'autres préfèrent finir leur semaine de garde "en beauté" en débutant leur tout de garde le lundi, ramenant l'enfant le dimanche soir chez l'autre parent. D'autres parents redoutent le cafard du dimanche soir et préfèrent déposer leur enfant le lundi matin.
En cas de haut conflit, cette option permet aussi d'éviter de croiser l'autre parent puisque la transition se fait directement à l'école.

Les bébés.

Il paraît difficile de mettre en place ce mode de garde avant l'âge de 3 ans. En effet, avant 3 ans, l'enfant a surtout besoin de sa figure principale d'attachement (en générale sa mère) pour se sentir pleinement en sécurité. Les parents peuvent s'organiser pour que le père voit un maximum le bébé pendant la journée et que petit à petit il le prenne à dormir chez lui. Plus les parents seront à l'écoute ensemble de leur enfant, plus la transition sera naturelle pour le bébé. Veillez à analyser tous les deux les besoins de votre enfant et éviter que ce ne soit pas un seul parent qui décide et impose. 

Les petits

Lorsque les enfants sont petits, certains parents choisissent un rythme rapproché par exemple 2/2/3 jours (lundi/mardi chez l'un, mercredi/jeudi chez l'autre et une alternance chaque week-end du vendredi au dimanche soir).
Ce rythme évite à l'enfant de rester trop longtemps sans voir chacun de ses parents.
Mais attention cependant que vos enfants ne soient pas trop fatigués par ces nombreux changements de domicile. Pour eux et pour les plus grands, il est important qu'ils parviennent à se repérer dans les jours de la semaine par exemple en affichant sur la porte du frigidaire l'agenda de la semaine ou du mois. Les périodes chez chacun des parents pourraient être matérialisées par des gommettes de couleur différente.  

Les plus grands

Vous aiderez grandement vos enfants en les aidant à organiser leur cartable et leurs affaires.
Si l'enfant oublie une fourniture scolaire chez vous, ne le mettez pas en difficulté. Déposez-la à l'école ou chez l'autre parent. Et si votre enfant a besoin du livre de mathématiques oublié chez vous, pour faire ses exercices et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour lui rapporter, photographiez l'exercice et envoyez le lui ou à l'autre parent.
Le maître mot c'est la légèreté. Autant que possible, les contraintes de votre séparation n'ont pas à peser sur votre enfant.

Les ados

Quand les enfants sont devenus des adolescents, le rythme des échanges s'allonge parfois, l'enfant résidant 15 jours chez chaque parent.
Parfois ils demandent à changer de mode de garde et à résider principalement chez un parent, ce qui peut soulever la crainte de l'autre parent de moins voir son enfant. Ne sera-il pas moins disponible les week-ends préférant voir ses copains?  Quelle que soit votre décision face à cette demande, il est important que votre enfant n'ait pas le sentiment de décider de l'endroit où il va habiter. Il peut avoir une voix consultative mais in fine il doit comprendre que ce sont ses deux parents qui décident pour lui.


Notez cependant qu'il n'y a pas de rythme idéal et rien ne vous interdit de tâtonner et de "tester" telle ou telle méthode avant de l'adopter, ou pas - et surtout de faire preuve de flexibilité.

Ce qui convient à un enfant de 6 ans ne lui conviendra peut-être plus à la rentrée au collège.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...