Vous vous séparez et vous posez la question épineuse du mode de garde de vos enfants... ? voici quelques pistes de réflexion.
Certains parents optent pour la résidence alternée. Elle est dans l'air du temps et de plus en plus octroyée par les juges aux affaires familiales qui considèrent que l'enfant a autant besoin de son père que de sa mère pour croître harmonieusement.
Ce mode de garde où l'enfant se partage de façon égalitaire entre deux domiciles, répond à la fois à la demande des pères qui souhaitent s'impliquer dans le quotidien de leurs enfants et des mères qui ne veulent pas porter seules la charge mentale des enfants à élever.
Trop de pères expriment le sentiment désagréable de n'être qu'un "papa-loisir" présent un week-end sur deux et la moitié des vacances, "tout juste bon à payer une pension alimentaire. Ces pères disent avoir besoin de se sentir parent à part entière, prendre part aux décisions concernant l'enfant et être là pour les accompagner à l'école, les aider dans leurs devoirs, préparer les petits-déjeuners ou les aider à s'habiller le matin. De leur coté, les mères revendiquent le besoin de se sentir déchargées des tâches quotidiennes des enfants, des inscriptions scolaires, des conduites, des prises de rendez-vous chez le médecin et se sentent soulagées d'avoir une semaine sur deux pour souffler.
Si ce type de résidence peut sembler "juste et équitable", puisqu'il permet à chaque parent d'exercer son droit parental à égalité, il ne convient pas à tous les types d'enfants. Certains trouvent fatiguant de changer chaque semaine de domicile, d'autres, à force d'être déplacés ont le sentiment d'être cahotés et finissent par se sentir chez eux nulle part.
En règle générale la résidence alternée ne convient pas aux enfants trop jeunes, à ceux qui ont besoin de plus de stabilité pour se sentir rassurés. Ce mode de garde ne convient pas non plus si les domiciles sont trop éloignés l'un de l'autre ou de l'école ou quand les conflits parentaux sont trop aigus. Les parents doivent être prêts à surmonter leur conflit pour se seconder et collaborer entre eux dans l'intérêt de leurs enfants.
Dans le cas où ce mode de garde ne convient pas vous pouvez opter sur le mode de garde "classique" ou pourquoi pas décider de garder les enfants dans le domicile familial, ce qui implique que vous transitiez entre deux domiciles.
Ce qu'en disent les pédopsy
Attention à bien vous centrer sur ses besoins et non pas sur les vôtres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire