Accéder au contenu principal

Quel mode de garde adopter?

Vous vous séparez et vous posez la question épineuse du mode de garde de vos enfants... ? voici quelques pistes de réflexion.

Certains parents optent pour la résidence alternée. Elle est dans l'air du temps et de plus en plus octroyée par les juges aux affaires familiales qui considèrent que l'enfant a autant besoin de son père que de sa mère pour croître harmonieusement.

Ce mode de garde où l'enfant se partage de façon égalitaire entre deux domiciles, répond à la fois à la demande des pères qui souhaitent s'impliquer dans le quotidien de leurs enfants et des mères qui ne veulent pas porter seules la charge mentale des enfants à élever.

Trop de pères expriment le sentiment désagréable de n'être qu'un "papa-loisir" présent un week-end sur deux et la moitié des vacances, "tout juste bon à payer une pension alimentaire. Ces pères disent avoir besoin de se sentir parent à part entière, prendre part aux décisions concernant l'enfant et être là pour les accompagner à l'école, les aider dans leurs devoirs, préparer les petits-déjeuners ou les aider à s'habiller le matin. De leur coté, les mères revendiquent le besoin de se sentir déchargées des tâches quotidiennes des enfants, des inscriptions scolaires, des conduites, des prises de rendez-vous chez le médecin et se sentent soulagées d'avoir une semaine sur deux pour souffler.

Si ce type de résidence peut sembler "juste et équitable", puisqu'il permet à chaque parent d'exercer son droit parental à égalité, il ne convient pas à tous les types d'enfants. Certains trouvent fatiguant de changer chaque semaine de domicile, d'autres, à force d'être déplacés ont le sentiment d'être cahotés et finissent par se sentir chez eux nulle part.

En règle générale la résidence alternée ne convient pas aux enfants trop jeunes, à ceux qui ont besoin de plus de stabilité pour se sentir rassurés. Ce mode de garde ne convient pas non plus si les domiciles sont trop éloignés l'un de l'autre ou de l'école ou quand les conflits parentaux sont trop aigus. Les parents doivent être prêts à surmonter leur conflit pour se seconder et collaborer entre eux dans l'intérêt de leurs enfants.

Dans le cas où ce mode de garde ne convient pas vous pouvez opter sur le mode de garde "classique" ou pourquoi pas décider de garder les enfants dans le domicile familial, ce qui implique que vous transitiez entre deux domiciles.


Ce qu'en disent les pédopsy

La résidence alternée est difficile à mettre en place avant l'âge de 3 ans. A fortiori s'il s'agit d'un bébé nourri au sein maternel. Avant l'âge de 3 ans, l'enfant a surtout besoin de stabilité et de se sentir en sécurité à travers sa figure principale d'attachement (le plus souvent sa mère). La question peut se poser en présence d'une nounou présente depuis la naissance à condition que la nounou se déplace avec l'enfant chez chacun des parents.

Quoi qu'il en soit, vous êtes en tant que parents les mieux à même de savoir ce qui est bon pour votre enfant.
Attention à bien vous centrer sur ses besoins et non pas sur les vôtres.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...