Vous vous séparez et vous posez la question épineuse du mode de garde de vos enfants... ? voici quelques pistes de réflexion.
La garde dite "classique" souvent choisie par les parents, implique que l'enfant ait son hébergement principal chez l'un de ses parents (le père ou la mère).
L'enfant réside pendant la semaine chez un de ses parents et un week-end sur deux chez l'autre. Les vacances sont partagées par moitié.
L' avantage de ce mode de garde est qu'il offre une meilleure stabilité à l'enfant puisqu'il vit au même endroit la majeure partie du temps. Il garde plus facilement ses repères, notamment quand il est petit.
En revanche, il peut s'établir un sentiment de manque, voir d'abandon chez l'enfant qui voit moins l'un de ses parents.
Ce mode de garde convient principalement aux enfants très jeunes (moins de 3 ans), aux enfants au tempérament anxieux ou craintifs qui on plus besoin d'être rassurés. Il répond également aux besoins des parents qui habitent géographiquement loin l'un de l'autre ou qui sont souvent en déplacement professionnel.
La garde classique "élargie"
Ce qu'en disent les pedopsy
Les pedopsy recommandent de rester à l'écoute de l'enfant et d'accepter de faire preuve de souplesse pour s'adapter à ses besoins.
Attention la décision de son lieu d'habitation doit être pris impérativement par les parents et non par l'enfant. Cela lui ferait peser un poids trop lourd sur ses épaules, revenant à lui demander "tu préfère papa ou maman?"
L'enfant doit garder à l'esprit que ses parents sont là pour le protéger et le sécuriser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire