Quelque soit le mode de garde adopté, mode classique ou résidence alternée, il va falloir aider vos enfants à s'adapter à leur nouvelle vie. Ils ont besoin que vous allégiez et fluidifiez un maximum le passage entre les deux domiciles.
Il sera important que l'enfant se sente aussi bien à la maison chez son père que chez sa mère. Pour cela prévoyez qu'il retrouve des jouets, des livres, un bureau de travail ... dans chacune des maisons.
Faites en sorte qu'il passe un bon moment quand il arrive chez vous. Ne lui sautez pas dessus pour savoir ce qui se passe chez son autre parent, posez-vous avec lui pour l'écouter et lui montrer qu'il a du prix à vos yeux et que vous l'aimez.
Vous pouvez aussi veiller à lui éviter bon nombre de tracasseries :
Les affaires de classe
Votre enfant est dans le primaire?
N'oubliez pas d'informer la maîtresse de la nouvelle situation. Elle veillera plus spécifiquement sur votre enfant et saura vous alerter si elle le sent perturbé, triste ou distrait.Ce n'est pas à votre enfant de porter la responsabilité d'informer l'autre parent.
Vos enfants sont au collège?
Aidez-les à transporter leurs affaires de classe et à faire leur cartable. Soyez patients, ils ont à s'adapter à un nouveau rythme de vie et ont parfois plus de mal que les autres pour apprendre à s'organiser. Surtout si la résidence alternée se met en place à l'entrée de 6ème.
Dans la mesure du possible, avoir des fournitures en double (maillot de bain, tenue de sport, papeterie, trousse et livres scolaires, calculatrices...) peut grandement les soulager.
Les vêtements
La valise peut revêtir une symbolique très forte de mobilité ou de changement, ce qui va à l'encontre des besoins de stabilité et de sécurité de votre enfant. Il a besoin d'éviter de se sentir chamboulé et d'être "à la maison" dans leurs deux foyers. La valise que l'ont fait et défait chaque semaine ou chaque week-end peut donner à la longue, le sentiment d'être sans attache dans un mouvement perpétuel et de n'être à la maison nulle part.
Mieux vaut donc pour éviter autant que possible la valise ou le sac que chaque parent ait son lot de vêtements et d'affaires de toilette.
Si l'enfant a tout de même besoin d'un sac, prévoyez qu'il soit petit, pour n'emporter que le stricte nécessaire. Si ce n'est pas possible, ne le laissez par transporter seul, telle une tortue, sa maison avec lui. Organisez-vous avec l'autre parent pour déposer le sac directement chez lui ou pour chercher la valise à l'école en même temps que l'enfant.
Les médicaments
Ne mettez pas votre enfant en difficulté. Prévoyez s'il est malade, une trousse avec l'ordonnance et les médicaments nécessaires et donnez la directement à l'autre parent en expliquant clairement la posologie et le mode d'administration. Votre bébé a besoin de prendre du Doliprane? indiquez son poids pour éviter le casse-tête et le désarroi de l'autre parent.
Pourquoi ne pas faire une copie à jour, du Livret de santé qui suive votre enfant?
Et bien sûr
- Aidez l'enfant à s'y retrouver dans son planning par exemple en accrochant au frigidaire un agenda du mois. Symbolisez par des gommettes de couleur les "dodos" chez l'un ou l'autre parent. Il saura ainsi d'un coup d'oeil visualiser où il dort le lendemain ou combien de dodos il reste avant de retrouver son autre parent.
- Redites-lui bien en le déposant le matin qui viendra le chercher à l'école ce soir là, pour ne pas qu'il soit surpris ou déçu. Les enfants, surtout s'ils sont petits ont tendance à oublier et parfois à mal comprendre. Dites-le avec enthousiasme pour qu'il se réjouisse. Cela facilitera grandement la reprise de contact entre l'enfant et son parent, surtout si il le voit peu. (Nous y reviendrons)
- Aidez-le à se sentir bien chez vous, par exemple en mettant dans sa chambre une photo de lui avec ses deux parents. Si vous vous êtes bien séparés, aucun de vous n'a divorcé avec son enfant! On reste parent à vie. L'enfant a le droit d'avoir une photo de sa famille unie.
- Si l'enfant est petit, pensez à un doudou ou à un jouet particulier, objet de transition, que l'enfant amènera dans chaque maison. Il se sentira plus sécurisé et cela l'aidera sans doute à mieux s'endormir.
Attention à bien le remettre dans son petit sac quand l'enfant repart.
En définitive, plus vos enfants sentiront que vous êtes à leur écoute, moins la transition entre les deux domiciles sera anxiogène pour eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire