Accéder au contenu principal

Comment faire pour que le rythme du mode de garde se passe le mieux possible pour notre enfant ?

 Quelque soit le mode de garde adopté, mode classique ou résidence alternée, il va falloir aider vos enfants à s'adapter à leur nouvelle vie. Ils ont besoin que vous allégiez et fluidifiez un maximum le passage entre les deux domiciles.

Il sera important que l'enfant se sente aussi bien à la maison chez son père que chez sa mère. Pour cela prévoyez qu'il retrouve des jouets, des livres, un bureau de travail ... dans chacune des maisons. 

Faites en sorte qu'il passe un bon moment quand il arrive chez vous. Ne lui sautez pas dessus pour savoir ce qui se passe chez son autre parent, posez-vous avec lui pour l'écouter et lui montrer qu'il a du prix à vos yeux et que vous l'aimez.

Vous pouvez aussi veiller à lui éviter bon nombre de tracasseries : 

Les affaires de classe

Votre enfant est dans le primaire?

N'oubliez pas d'informer la maîtresse de la nouvelle situation. Elle veillera plus spécifiquement sur votre enfant et saura vous alerter si elle le sent perturbé, triste ou distrait.  
Veillez à transmettre le cahier de liaison (ou une photo du cahier) ainsi que le carnet de notes à l'autre parent de sorte qu'il soit informé au fil de l'eau de la vie de la classe. Vous devez avoir tous les deux les coordonnées de la directrice et savoir comment contacter la maîtresse.
Ce n'est pas à votre enfant de porter la responsabilité d'informer l'autre parent.

Vos enfants sont au collège? 

Aidez-les à transporter leurs affaires de classe et à faire leur cartable. Soyez patients, ils ont à s'adapter à un nouveau rythme de vie et ont parfois plus de mal que les autres pour apprendre à s'organiser. Surtout si la résidence alternée se met en place à l'entrée de 6ème.
Dans la mesure du possible, avoir des fournitures en double (maillot de bain, tenue de sport, papeterie, trousse et livres scolaires, calculatrices...) peut grandement les soulager.

Les vêtements

La valise peut revêtir une symbolique très forte de mobilité ou de changement, ce qui va à l'encontre des besoins de stabilité et de sécurité de votre enfant. Il a besoin d'éviter de se sentir chamboulé et d'être "à la maison" dans leurs deux foyers. La valise que l'ont fait et défait chaque semaine ou chaque week-end peut donner à la longue, le sentiment d'être sans attache dans un mouvement perpétuel et de n'être à la maison nulle part.
Mieux vaut donc pour éviter autant que possible la valise ou le sac que chaque parent ait son lot de vêtements et d'affaires de toilette.

Si l'enfant a tout de même besoin d'un sac, prévoyez qu'il soit petit, pour n'emporter que le stricte nécessaire. Si ce n'est pas possible, ne le laissez par transporter seul, telle une tortue, sa maison avec lui. Organisez-vous avec l'autre parent pour déposer le sac directement chez lui ou pour  chercher la valise à l'école en même temps que l'enfant.

Les médicaments

Ne mettez pas votre enfant en difficulté. Prévoyez s'il est malade, une trousse avec l'ordonnance et les médicaments nécessaires et donnez la directement à l'autre parent en expliquant clairement la posologie et le mode d'administration. Votre bébé a besoin de prendre du Doliprane? indiquez son poids pour éviter le casse-tête et le désarroi de l'autre parent.
Pourquoi ne pas faire une copie à jour, du Livret de santé qui suive votre enfant?

Et bien sûr

- Aidez l'enfant à s'y retrouver dans son planning par exemple en accrochant au frigidaire un agenda du mois. Symbolisez par des gommettes de couleur les "dodos" chez l'un ou l'autre parent. Il saura ainsi d'un coup d'oeil visualiser où il dort le lendemain ou combien de dodos il reste avant de retrouver son autre parent.

- Redites-lui bien en le déposant le matin qui viendra le chercher à l'école ce soir là, pour ne pas qu'il soit surpris ou déçu. Les enfants, surtout s'ils sont petits ont tendance à oublier et parfois à mal comprendre. Dites-le avec enthousiasme pour qu'il se réjouisse. Cela facilitera grandement la reprise de contact entre l'enfant et son parent, surtout si il le voit peu. (Nous y reviendrons)

- Aidez-le à se sentir bien chez vous, par exemple en mettant dans sa chambre une photo de lui avec ses deux parents. Si vous vous êtes bien séparés, aucun de vous n'a divorcé avec son enfant! On reste parent à vie. L'enfant a le droit d'avoir une photo de sa famille unie.

- Si l'enfant est petit, pensez à un doudou ou à un jouet particulier, objet de transition, que l'enfant amènera dans chaque maison. Il se sentira plus sécurisé et  cela l'aidera sans doute à mieux s'endormir. 
Attention à bien le remettre dans son petit sac quand l'enfant repart.

En définitive, plus vos enfants sentiront que vous êtes à leur écoute, moins la transition entre les deux domiciles sera anxiogène pour eux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...