Votre enfant vous aime tous les deux et il a le droit de sentir que c'est ok pour vous qu'il développe une relation harmonieuse avec l'autre. Même si votre conflit est exacerbé.
Votre enfant a besoin de que échangiez intelligemment à son propos. Il doit sentir que vous êtes tous les deux impliqués dans sa vie et que vous vous souciez de lui. L'autorité parentale partagée ne change pas avec votre divorce. Il est attendu qu'en tant que parents vous continuiez à vous investir en temps et en argent à son entretien et à son éducation.
Echanger sur votre enfant implique que vous ne tombiez pas dans le piège de la mise en concurrence. Il ne s'agit pas de comparer le comportement de l'enfant chez l'un ou chez l'autre ou d'évaluer s'il dort mieux chez sa mère ou chez son père. Il ne s'agit pas non plus d'accuser l'autre de mal s'y prendre, de mal le nourrir ou de mal le gérer. Si votre enfant traverse une difficulté, il vous appartient d'examiner ensemble les causes possibles de ce mal être.
La séparation peut-elle avoir eu un impact sur son comportement? le trouvez-vous différent? plus agressif ou au contraire plus apathique? pleure-t-il plus que d'habitude? le trouvez-vous préoccupé?
Il vous appartient ensemble de trouver une solution pour le soulager. Aurait-il besoin par exemple d'une aide extérieure afin de passer plus facilement cette période? Cette question relève de sa santé et donc de l'autorité parentale partagée. Travaillez ensemble en gardant à l'esprit le bien-être de votre enfant. Mettez-vous d'accord sur la personne à qui vous allez le confier, sur qui l'accompagnera, et bien sûr qui règlera les honoraires du psychologue. Apprenez aussi à lâcher prise... à prendre du recul : mon enfant a besoin d'aide? est-il indispensable qu'il voit la personne que j'ai choisie? le choix de l'autre parent n'est-il pas aussi valable? qu'est ce qui est le plus important?
Votre enfant a besoin d'une équipe parentale efficace pour l'aider à grandir.
Il ne veut pas devenir un sujet de conflit supplémentaire entre ses parents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire