Quelque soit le mode de garde adopté, vous aurez à vous mettre d'équerre sur quelques principes de base sur l'éducation de vos enfants pour qu'il n'y ait pas de trop de différences dans les habitudes des deux domiciles des enfants : peut-être l'heure du coucher, l'obligation de faire ses devoirs, d'aider à la maison... les valeurs à transmettre : par exemple le respect des autres, la bienveillance, la vérité...
Ne vous inquiétez pas, ce domaine ne devrait pas trop poser de problème puisqu'à l'origine vous aviez décidé de fonder une famille. Ensemble. Vos valeurs éducatives ne devraient pas être trop éloignées l'une de l'autre.
Quoiqu'il en soit, échanger à ce propos peut être utile. Surtout si vous êtes parents d'ado, car ils auront tôt fait de répondre par exemple, à une interdiction de sortie " Papa (ou maman) le permet toujours!" Si vous ne communiquez pas avec l'autre parent, vous ne saurez pas si c'est vrai... ou faux.
En même temps, il va falloir apprendre à lâcher prise. Il est normal que tout ne se passe pas exactement chez l'autre parent comme chez vous.
Il est indispensable que vous appréhendiez désormais votre rôle de parent séparé comme une relation interactive, ou collaborative avec l'autre parent, avec pour objet un magnifique projet : l'éducation et le bien-être de votre enfant. Sauf cas particulier, dites-vous que personne d'autre que l'autre parent ne peut occuper ce poste, tout simplement parce que... c'est l'autre parent.
Pour cela, vous aurez donc besoin de vous parler régulièrement, en dehors de la présence de votre enfant et ce, pas seulement à propos de l'organisation du prochain week-end ou des vacances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire