La médiation familiale est un processus de pacification de la relation basée sur la reprise du dialogue en présence du médiateur. Celui-ci se positionne en tiers, il est neutre et impartial, tenu à la confidentialité des propos et de ce fait, ne fait aucun rapport à qui que ce soit.
C'est un moyen efficace de reprendre le dialogue et :
- Discuter des conséquences pratiques de la séparation tant d'un point de vue matériel, financier, patrimonial et organisationnel,
- Co-construire une parentalité efficace et apaisée,
- Apprendre à communiquer autrement,
- Pacifier la relation,
- Trouver des accords qui pourront être insérés dans une Convention de Divorce ou directement homologués par le Juge aux Affaires Familiales.
En pratique:
Vous pouvez saisir un médiateur familiale avant, pendant ou après une procédure de divorce, sur demande du juge ou spontanément à votre convenance.
Le processus dure en moyenne 4 à 6 séances et pourra représenter un gain de temps et d'argent par rapport à une procédure exclusivement judiciaire. Les séances durent en moyenne 1h1/2 - 2 heures.
Le médiateur familial diplômé d'Etat peut également sur votre demande recevoir vos enfants.
Vous pouvez trouver des médiateurs familiaux diplômés d'Etat dans des associations subventionnées par la Caisse aux Allocations Familiales ou travaillant dans des cabinets, en libéral.
Le travail de médiation est complémentaire de celui effectué avec les avocats et ceux-ci ont toute leur place pour vous accompagner si vous le souhaitez dans l'espace de médiation.
ATTENTION : en cas de violence avérée sur conjoint, la médiation familiale n'est pas préconisée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire