On a vu que plus le conflit est intense entre les parents, plus votre enfant se soucie de vous. Cette deuxième partie explore d'autres pistes pour aider votre enfant à rester loin du conflit parental.
Prévenez le conflit de loyauté
Etre dans un conflit aigu favorise l'émergence d'un conflit de loyauté chez votre enfant. Il aura envie de prendre partie et de défendre le parent considéré par lui, comme la victime. Parfois cette loyauté envers l'un des parents poussera l'enfant à refuser de voir l'autre, ou bien à se comporter de façon odieuse quand il est chez lui. Soyez attentifs si vous repérez un tel comportement et en tant que parents associés, aidez-le à s'y retrouver. Votre enfant a le droit de vous aimer pareillement l'un comme l'autre. Dites-le lui.
Aidez votre enfant à faire le deuil d'une famille unie
Lorsque la famille se recompose, et qu'un nouvel enfant arrive, il aura une nouvelle étape à passer et un nouveau deuil à traverser : cette-fois ci c'est certain, les parents ne revivront plus jamais ensemble.
Nous y reviendrons.
Rassurez-le
Ses parents restent à vie ses parents car on ne divorce pas de son enfant. Dites-lui que ses deux parents continueront toujours, malgré la séparation et même s'ils se voient moins, à les aimer très fort. Dites-lui également qu'il a le droit de continuer à aimer chacun de ses deux parents comme avant.
Ne critiquez pas l'autre parent
En critiquant l'autre parent devant votre enfant, c'est ce dernier que vous blessez. Il a le droit de continuer à voir son parent à travers ses yeux d'enfant. N'abîmez pas son innocence.
Ne vous disputez pas devant votre enfant
Vous le remettriez dans un temps désormais révolu: celui où les parents vivaient ensemble et se disputaient continuellement. A quoi sert de se séparer si la situation ne s'améliore pas?
Respectez le droit de visite et d'hébergement
Rien de plus désespérant que le syndrome du nez collé à la fenêtre : "il/elle est où mon/ma papa/maman? "
Si vous avez un empêchement tenez l'autre parent au courant le plus rapidement possible de sorte que l'enfant ne vous attende pas indéfiniment, vous guettant tristement par sa fenêtre.
De même, si c'est vous qui avez la garde de votre enfant, veillez à le déposer en temps et en heure. Pour le parent qui n'a pas la garde, chaque minute compte. Pour l'enfant aussi.
Ne lui demandez pas de se sur-adapter
L'enfant n'a pas choisi cette situation et pourtant il a à subir les conséquences de votre séparation : un changement de maison, d'école, parfois de ville... Il a perdu ses amis, perdu ses repères géographiques parfois ne voit plus une partie de la famille.
L'enfant va s'adapter petit à petit à sa nouvelle vie et vous l'aiderez en respectant son rythme, en évitant un déménagement en cours d'année scolaire, en préservant les contacts avec ses amis, ses grands-parents oncles, tantes et cousins, et bien sûr en favorisant le lien avec l'autre parent avec lequel il ne vit plus au quotidien.
En bref n'alourdissez pas le sac de votre enfant
Certains enfants se chargent de missions vis à vis de leurs parents qui ne sont ni de leur place, ni de leur âge. C'est parfois très lourd, avec des impacts sur leur santé mentale, leur travail scolaire ou leurs relations avec les autres enfants. Soyez fermes si vous voyez de tels comportements et prévenez l'autre parent de sorte que vous agissiez ensemble.
Plus vous serez associés en tant que parents, plus vous aiderez votre enfant à se tenir loin du conflit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire