Accéder au contenu principal

Les prises de décision

 Nous l'avons vu, votre séparation n'a pas à peser outre mesure sur vos enfants. Vous restez parents ensemble et dans ce cadre devez prendre ensemble les principales décisions concernant la vie de vos enfants 

- Le choix des écoles

- Le choix des activités extra-scolaires

- Les questions médicales

- Le choix d'éduquer - ou pas - l'enfant dans une religion

Mais que faire lorsque l'autre parent ne répond pas à notre demande?

Prenons l'exemple des activités extra-scolaires, elles sont souvent pratiquées le soir en semaine après l'école et pendant le week-end. En inscrivant l'enfant dans un club de sport, vous vous engagez à l'envoyer aux entraînements et autres matchs et cet engagement a également un impact sur le temps passé avec l'autre parent puisque celui-ci devra accompagner l'enfant sur sa semaine ou son week-end de garde. L'activité, si elle tombe le mauvais jour ou à une mauvaise heure, l'empêchera peut-être de partir le week-end ou de passer du temps de qualité avec son enfant.

Parfois l'inscription à certaines activités recherchées est un véritable parcours du combattant qui laisse peu de temps à la réflexion : il reste une seule place pour être inscrit avec son copain, les entrainements ont lieu les mardi et les matchs les samedi, "vous prenez?" "Je peux mettre une option? je vous donne la réponse demain, promis, je dois avoir le retour de l'autre parent d'abord".

S'en suit alors un long moment de stress où l'on pianote fiévreusement sur son portable, multipliant les sms  "t'es ok?" "tu peux répondre?", "c'est urgent, ils ne vont pas garder le place". Pas de réponse. Les textos pleuvent, se font plus insistants, parfois deviennent agressifs " tu pourrais te donner la peine de répondre, pour une fois!"
Le temps passe, la place ne peut pas être gardée plus longtemps et l'option tombe. L'enfant ne sera pas inscrit dans le même groupe que son copain cette année; et c'est à vous de gérer la déception, en évitant les phrases acerbes du type "à cause de ton/ta père/mère tu n'es pas inscrit." En plus l'autre parent vous accuse de l'avoir harcelé.

Comment éviter ce type de scénario pénible?

Peut-être en adoptant une règle simple concernant les prises de décision de type organisationnelles.
Lorsqu'un parent pose une question de ce genre, l'autre parent a un certain laps de temps pour répondre. A vous de vous mettre d'accord en amont. Par exemple 48 heures. Si dans les 48 heures l'autre parent n'a pas répondu, le parent demandeur tranche et impose à l'autre sa décision.

Adopter ce genre de protocole permet à l'enfant d'éviter d'être coincé par votre manque de dialogue et de réactivité et de se sentir puni.

Il évite également que l'autre parent se sente harcelé par les innombrables mails et textos lui demandant de réagir. Les chances pour avoir une réponse dans les temps s'accroissent car pour chaque parent la règle est claire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...