Il n'est certes pas toujours aisé de communiquer quand tout dialogue est rompu. Quand les tensions sont vives, qu'il vous paraît impossible de vous croiser pour échanger, la communication électronique peut être une solution.
Mais attention! ce type de communication si elle a des avantages certains, cache aussi des pièges à éviter. Lorsque nous communiquons de vive voix, les mots que nous utilisons sont accompagnés par notre ton, notre posture ou notre gestuelle que nous pouvons agrémenter à notre guise au cours de la conversation, pour être mieux compris ou moduler notre propos.
Avec l'écrit, ces petits outils indispensables au dialogue, n'existent pas, si bien que ce que nous écrivons a tout loisir d'être compris de diverses manières par notre interlocuteur. Si nous manquons de clarté, ou si nous semblons trop impératifs ou trop directifs, si notre mot ou notre formulation n'est pas bien réfléchie, c'est la porte ouverte aux malentendus - gage de tensions nouvelles.
L'écrit ne peut pas être effacé et n'est que difficilement modifiable, si bien qu'il est important avant de les envoyer, de relire nos messages à tête reposée et d'éviter de répondre de façon impulsive.
Vérifier également qu'on a correctement lu ce que nous avons reçu. Parfois, l'émotion est telle que nous lisons de travers et comprenons autre chose que ce qui a été écrit.
Quelques règles simples peuvent être dégagées quant au mode de communication quand le conflit est très aigu.
Les textos
Les textos ou sms se réservent pour les messages courts : annoncer un retard de quelques minutes, apporter une réponse rapide ou pour les urgences. Par exemple indiquer que les enfants sont bien arrivés à la maison. Ou répondre à une demande claire : es-tu d'accord pour que les enfants soient avec moi le jour de mon anniversaire? Réponse : oui.
Les mails
Attention à votre ton, restez poli et respectueux si vous voulez que la discussion soit constructive.
Il vaut mieux envoyer un mail sur la question financière et un autre mail sur la question des enfants. N'oubliez pas de donner un titre clair à votre mail par exemple : Dépense exceptionnelle, sortie scolaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire