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Comment communiquer avec l'autre parent quand le conflit est aigu?

 Il n'est certes pas toujours aisé de communiquer quand tout dialogue est rompu. Quand les tensions sont vives, qu'il vous paraît impossible de vous croiser pour échanger, la communication électronique peut être une solution.
Mais attention! ce type de communication si elle a des avantages certains, cache aussi des pièges à éviter. Lorsque nous communiquons de vive voix, les mots que nous utilisons sont accompagnés par notre ton, notre posture ou notre gestuelle que nous pouvons agrémenter à notre guise au cours de la conversation, pour être mieux compris ou moduler notre propos.
Avec l'écrit, ces petits outils indispensables au dialogue, n'existent pas, si bien que ce que nous écrivons a tout loisir d'être compris de diverses manières par notre interlocuteur. Si nous manquons de clarté, ou si nous semblons trop impératifs ou trop directifs, si notre mot ou notre formulation n'est pas bien réfléchie, c'est la porte ouverte aux malentendus - gage de tensions nouvelles.

L'écrit ne peut pas être effacé et n'est que difficilement modifiable, si bien qu'il est important avant de les envoyer, de relire nos messages à tête reposée et d'éviter de répondre de façon impulsive.
Vérifier également qu'on a correctement lu ce que nous avons reçu. Parfois, l'émotion est telle que nous lisons de travers et comprenons autre chose que ce qui a été écrit.

Quelques règles simples peuvent être dégagées quant au mode de communication quand le conflit est très aigu.

Les textos

Les écrits trop longs sont fatigants et ne sont pas lus. 
Les textos ou sms se réservent pour les messages courts : annoncer un retard de quelques minutes, apporter une réponse rapide ou pour les urgences. Par exemple indiquer que les enfants sont bien arrivés à la maison. Ou répondre à une demande claire : es-tu d'accord pour que les enfants soient avec moi le jour de mon anniversaire? Réponse : oui.

Les mails

Pour les discussions qui nécessitent divers échanges, privilégiez les mails, en faisant toutefois attention à  :
- Ne pas submerger l'autre de mails, il se sentira harcelé,
- Envoyer des mails trop longs, ils finiront dans les SPAM,
- Ecrire en minuscules, les majuscules agressent et donnent le sentiment que vous CRIEZ,
- Faire en sorte que l'autre ne se sente ni culpabilisé, ni accusé, si jugé, ni agressé.

Attention à votre ton, restez poli et respectueux si vous voulez que la discussion soit constructive.
Et pour ce faire, évitez l'emploi du "tu", les généralités; parlez en "je"afin de dire votre besoin. Par exemple dites"quand les enfants arrivent tard le dimanche soir cela me stresse. J'aimerais que tu m'envoie un texto si c'est possible pour m'annoncer un éventuel retard" plutôt que "Tu es toujours en retard, tu pourrais au moins te donner la peine de prévenir!"

Ne mélangez pas tous les sujets dans un même mail.
Il vaut mieux envoyer un mail sur la question financière et un autre mail sur la question des enfants. N'oubliez pas de donner un titre clair à votre mail par exemple : Dépense exceptionnelle, sortie scolaire.
Si vous avez besoin d'une réponse remettez-là à la fin de votre mail en disant simplement à quel moment vous avez besoin de cette réponse. Evitez autant que possible de faire pression et que ce soit de la veille pour le lendemain. 

Et si vous êtes le réceptionniste du message, 

ne le laissez jamais sans réponse. Envoyez au moins un accusé de réception. 
Si une question vous est posée, répondez! ou si vous ne pouvez pas le faire à l'instant, dites à quel moment vous apporterez votre réponse.  Respectez votre engagement et soyez clair et concis.

A défaut, votre enfant risque d'entrer dans vos échanges se chargeant de faire le messager, de vous relancer et finalement de prendre une place qui n'est pas la sienne.

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