Avec la rentrée de septembre, nous abordons un cycle sur les réactions et les besoins des enfants face à la séparation de leurs parents. Ces réactions sont en fonction de leur âge bien sûr mais également en fonction de leur tempérament. Dans une fratrie, il n'est pas rare d'avoir plusieurs types de réaction. A vous de les détecter, d'en parler ensemble, et de soutenir ensemble vos enfants.
L' équipe parentale que vous formez avec leur autre parent peut grandement les aider à sur-montrer cette période compliquée.
Les enfants réagissent de façon différente à l'annonce de la séparation. Certains, lorsqu'ils ont été témoins de cris et de violences peuvent ressentir un soulagement. Parfois de façon momentanée.
D'autres, dans le même cas de figure sont confrontés à l'angoisse d'être la cause de la séparation parentale, surtout s'ils ont entendu leurs parents se disputer à leur propos. Se sentant coupables, ils craignent d'être à leur tout abandonnés s'ils ne deviennent pas "plus sages".
Si les parents, au contraire n'ont jamais laissé transparaitre leur conflit, soit parce qu'ils se disputaient en dehors de la présence des enfants, soit parce qu'ils ne se disputaient jamais ne sachant comment faire, les enfants, surpris, peuvent être très choqués, ne comprenant pas ce qu'il se passe.
La majorité des enfants ne développeront pas de troubles particuliers mais pour d'autres, la séparation des parents peut contribuer à provoquer des risques de nature différente. Nous en avons eu un aperçu dans les articules parus avant l'été.
Les enfants n'ont pas à être laissés dans le flou et ont besoin qu'on leur explique la situation avec délicatesse et avec des mots appropriés en fonction de leur âge.
Si vous sentez que votre enfant n'est pas bien, n'hésitez pas à consulter le plus tôt possible. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une décision regardant l'autorité parentale partagée. Vous devez donc être d'accord tous les deux sur le principe et sur le professionnel que votre enfant va rencontrer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire