L'été est là, les grandes vacances approchent. La garde des enfants est organisée, 15 jours ou un mois chez chaque parent en fonction de leur âge et de leurs besoins. Mais qu'en est-il de ce temps passé loin de vous? Avez-vous pensé à suggérer à l'autre parent que ce serait sans doute une bonne idée que l'enfant garde le contact? Pour que le temps ne soit pas trop long pour lui?
Ce "droit" de contact est parfois déjà mis en place pendant le temps scolaire mais il prend tout son sens pendant les vacances. C'est une possibilité rassurante pour l'enfant de savoir qu'il peut appeler l'autre parent. Le tout est de trouver le bon rythme et le bon moment.
Faut-il que ce moment soit cadré dans le temps? Une ou deux fois par semaine à jour et à heure fixe? c'est à chaque famille de décider en fonction du tempérament et des besoins de l'enfant. Quel sera le média? le téléphone? la visio?
En tout état de cause l'enfant doit savoir qu'il est naturel de demander à parler à l'autre parent, que sa demande sera entendue et respectée. Et que cette demande n'est pas de nature à fâcher ou à chagriner.
Il ne faut pas non plus que sa demande émane à chaque fois que l'enfant est contrarié et que cela devienne une habitude pour se plaindre auprès de l'autre.
Respecter le temps de l'enfant chez son parent est la règle numéro 1. Votre temps de garde arrivera bientôt.
- Lorsque l'appel a lieu, veillez à ce qu'il ne dure pas trop longtemps;
- Ne vous éternisez pas sur des au revoir de nature à déclencher le cafard.
- Permettez à l'enfant de se mettre en retrait pour parler tranquillement sans être dérangé ou sans avoir le sentiment d'être surveillé;
- Restez attentif après l'appel pour vérifier que votre enfant n'est pas triste
Commentaires
Enregistrer un commentaire