Accéder au contenu principal

Le "droit" de contact

 L'été est là, les grandes vacances approchent. La garde des enfants est organisée, 15 jours ou un mois chez chaque parent en fonction de leur âge et de leurs besoins. Mais qu'en est-il de ce temps passé loin de vous? Avez-vous pensé à suggérer à l'autre parent que ce serait sans doute une bonne idée que l'enfant garde le contact? Pour que le temps ne soit pas trop long pour lui?

Ce "droit" de contact est parfois déjà mis en place pendant le temps scolaire mais il prend tout son sens pendant les vacances. C'est une possibilité rassurante pour l'enfant de savoir qu'il peut appeler l'autre parent. Le tout est de trouver le bon rythme et le bon moment.

Faut-il que ce moment soit cadré dans le temps? Une ou deux fois par semaine à jour et à heure fixe? c'est à chaque famille de décider en fonction du tempérament et des besoins de l'enfant. Quel sera le média? le téléphone? la visio?

En tout état de cause l'enfant doit savoir qu'il est naturel de demander à parler à l'autre parent, que sa demande sera entendue et respectée. Et que cette demande n'est pas de nature à fâcher ou à chagriner.

Il ne faut pas non plus que sa demande émane à chaque fois que l'enfant est contrarié et que cela devienne  une habitude pour se plaindre auprès de l'autre.

Respecter le temps de l'enfant chez son parent est la règle numéro 1. Votre temps de garde arrivera bientôt.
 - Lorsque l'appel a lieu, veillez à ce qu'il ne dure pas trop longtemps;
-  Ne vous éternisez pas sur des au revoir de nature à déclencher le cafard.
-  Permettez à l'enfant de se mettre en retrait pour parler tranquillement sans être dérangé ou sans avoir le sentiment d'être surveillé;
- Restez attentif après l'appel pour vérifier que votre enfant n'est pas triste

Le bon moment

Trouver le bon moment pour se parler est indispensable pour que cela reste une joie et ne devienne une corvée pour l'enfant. N'hésitez pas à le prévenir à l'avance que le moment de l'appel approche. S'il est concentré sur une activité et à du mal à s'interrompre pour vous parler, respectez-le et prévenez l'autre parent aussitôt que possible. Prévoyez un autre moment pour remettre l'appel et encouragez l'enfant à respecter le nouvel horaire. Ne le laissez cependant pas prendre le lead sur la question, ce n'est pas à lui de décider s'il veut vous parler ou non.
Evitez d'appeler au moment où tout le monde se met à table ou au moment du coucher.

Le temps consacré

Ce temps consacré à parler à l'autre parent n'a pas à venir chambouler l'organisation de la famille. Charge au parent chez qui réside l'enfant s'informer l'autre du créneau idéal. Les besoins d'un jeune enfant ne sont pas les même que ceux d'un ado. Mettez-vous d'accord en amont sur les jours et les horaires.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 conseils pour éviter de partir en guerre

  10 conseils pour éviter de partir en guerre Ne laissez pas votre relation conjugale passée, venir polluer votre relation parentale actuelle. Vous restez à vie, ensemble, les parents de votre enfant. Ce lien parental (en rouge) est à soigner, à consolider et à renforcer dans l'intérêt de vos enfants. L'expérience passée de votre lien conjugal (en bleu), surtout si elle a été toxique, n'a pas à influencer votre relation de co-parents. Vous êtes, et vous restez ensemble, et au même niveau, les parents de vos enfants. Il n'y a pas à exister (sauf décision du juge) un parent principal et un parent secondaire. Eviter la guerre est la meilleure façon pour protéger les enfants. Quelques pistes développées dans ce blog...    Préparez ensemble l' annonce aux enfants ,  Respectez la place équilibrée de l'autre parent auprès de l'enfant. Il est parent au même titre que vous,  Protégez ensemble vos enfants, ils n'ont pas à être utilisés comme monnaie d'échange,...

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce?

Parents séparés, que dire aux enfants de la séparation qui s'annonce? Vos enfants ont principalement besoin de vous entendre dire que vous les aimerez toujours et qu’ils pourront continuer à vous aimer de la même façon, que vous serez éternellement là pour eux et que vous ne les abandonnez pas. Leur papa reste leur papa et leur maman reste leur maman, pour toujours. Vos enfants ont besoin d’être tranquillisés en sachant que vous continuez à être tous les deux leurs parents.  Dites-leur simplement  que vous n’êtes plus amoureux et que les difficultés entre vous rendent désormais impossible la vie sous un même toit. Rassurez-les que la famille continue à exister malgré la séparation et qu’ils sont issus d’une belle histoire et qu’il y a eu des moments formidables tous ensemble ; que ces bons souvenirs ne sont pas oubliés. Evitez de leur dire que vous êtes fâchés l'un contre l'autre, les plus jeunes pourraient craindre que la prochaine fois que vous les grondez vous risquez de...

Organiser la passation de bras

Bien souvent, la passation de bras se passe à l'école ou à la crèche et les parents ne se croisent pas. L'un dépose l'enfant le matin et l'autre le récupère le soir. Mais il arrive par exemple pendant les vacances qu'il faille s'organiser autrement. Ce moment où l'enfant passe des bras de l'un à l'autre, peut grandement inquiéter votre enfant. Sensible à votre conflit, il grogne ou pleure et ne sait pas s'il a le droit de sauter dans les bras de son autre parent sans risquer de vous faire de la peine. Parfois il se montre timide, timoré, s'accroche à votre cou comme un bébé panda ou pire se met à hurler. Votre enfant a besoin que la transition entre vous soit la plus naturelle, la plus fluide et la plus paisible possible. Même si vous êtes en colère contre l'autre, il vous appartient de faire en sorte que cela se passe correctement. Il vous appartient pour rassurer votre enfant de le préparer en lui disant à l'avance qu'il va voir...